THEMES

lundi 7 octobre 2013

Le CestMed et la sauvegarde des tortues marines




Passionnée depuis toujours pas les tortues, vous aurez l'occasion de découvrir mon addiction au fil de ce blog. Prête à partir au bout du monde pour aller leur rencontre, quelle ne fut pas ma joie d'apprendre que je pouvais les côtoyer tout près de chez moi, au Grau-du-Roi.

En effet, depuis quelques années une formidable association a élu domicile dans les locaux du Seaquarium : le CestMed (Centre d'Etude et de Sauvegarde des Tortues marines de Méditerranée). Sa vocation : accueillir, soigner et étudier les tortues blessées et/ou victimes d’un échouage ou d’une capture accidentelle dans les filets de pêche.

Le CestMed mène aussi des actions de prévention et d'information auprès des pêcheurs comme du grand public, notamment les enfants, pour les sensibiliser à la fragilité de cette espèce marine. 

Je fais désormais parti des adhérents et bénévoles de l'association, toujours prête à participer à des actions ponctuelles je passe régulièrement faire un petit coucou aux tortues en convalescence dans les bassins du Seaquarium. 


Helios, une tortue Caouane exceptionnellement grande a retrouvé le large en septembre après 4 mois de soins...




Récemment recueillie au CestMed, cette tortue a été victime de l'hélice d'un bateau...


La plus ancienne des pensionnaires qui avait perdu tous ses repères et capacités après un choc. Elle a du réapprendre à nager, à manger,...etc.


Vous pouvez visiter le site internet très bien conçu du CestMed pour y découvrir les dernières actualités et même suivre l'itinéraire des tortues relâchées en mer, comme Helios, équipées d'une balise argos : www.cestmed.org

2 commentaires:

  1. Oh..j'ai mal au coeur pour ces jolies tortues...mais je suis contente qu'il y ai une association et des b';bénévoles qui comme toi les aide à s'en sortir, j'aime <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que certaines tortues font peine à voir à leur arrivée, mais la plupart récupèrent assez vite une fois qu'elles sont prises en charge et c'est toujours émouvant de les regarder retrouver le large...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !