THEMES

mardi 18 février 2014

Pont du Hasard et chapelle de Corconne




Voici une balade que j'avais repéré depuis longtemps dans mes guides de rando mais que j'hésitais à la faire avec les enfants en raison d'une montée décrite comme "impressionnante". J'ai donc attendu la visite d'une amie pour tester ce parcours entre adultes et j'ai eu la confirmation que ce chemin ne peut pas être emprunté avec le porte-bébé ! Attendez que les enfants grandissent un peu pour découvrir avec eux les superbes paysages qui ponctuent cet itinéraire.

Point de départ : le village de Corconne dans le Gard. Nous nous sommes garés derrière la mairie où l'on trouve facilement les panneaux indiquant les différents chemins de rando. L'un d'eux mène à Sauve, un superbe village médiéval (et sa mer de rochers) mais aujourd'hui notre objectif est le Pont du Hasard et la Chapelle de Corconne.

En quittant le village on s'engouffre tout d'abord au fond d'un canyon verdoyant en suivant le balisage jaune.


Un sentier grimpe jusqu'au Pont du Hasard, arche naturelle reliant les deux falaises. Son nom viendrait de la déformation du mot occitan "las ars" désignant l'arène alluviale du fond du vallon.






Mini séance d'escalade dans un couloir étroit qui sépare les parois roche.


Nous arrivons sur le plateau qui surplombe les falaises, pour une agréable pause pique-nique !



Le panorama est grandiose !






Juste derrière se trouve la chapelle romane érigée sur les ruines à peine visibles d'un ancien château-fort.


Elle fut construite vers 1850 pour remercier la vierge Marie d'avoir épargné les habitants de Corconne d'une épidémie de choléra. On peut y faire sonner la cloche qui résonne jusqu'au village !


Depuis la grande croix, la vue sur la plaine est superbe.

Descente tranquille ensuite jusqu'au village à travers les sous-bois où l'on traverse de jolies ruelles bordées de maisons en vielles pierre pleine de charme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !