THEMES

samedi 25 avril 2015

Sous le soleil des Baux de Provence


Cela faisait plusieurs années que nous repoussions notre découverte des Baux de Provence, un des plus jolis villages de France situé à un peu plus d'une heure de chez nous. Nous craignions l'affluence touristique sur ce site majestueux très convoité des visiteurs de la région. En choisissant de nous y rendre un jour de semaine à la fin des vacances scolaires de printemps, nous avons eu le bonheur de profiter des lieux en évitant la bousculade de la haute saison. On parvient même à se garer au pied du château (plusieurs aires de stationnement sont disponibles pour un forfait de 5€ la journée). 



On accède ensuite rapidement au coeur du village et à ses ruelles typiques bordées de boutiques et de restaurants. En grimpant, la vue s'annonce sublime...







Nous atteignons l'église St Vincent à l'architecture romane et renaissance avec ses beaux vitraux, puis la chapelle des pénitents blancs.



Mais c'est bien sûr la visite du château des baux qui attire les foules (entrée adulte 10€). Munies d'un audio-guide nous commençons la visite du plateau rocheux qui surplombe un paysage à couper le souffle... Point d'observation en direction d'Arles et de la Camargue.

 

Les Alpilles en toile de fond, vignes et champs d'olivier parmi les ressources locales...


On surplombe le village dont le nom vient de l'occitan "bauç" ou du provençal "baus" signifiant "falaise" ou "escarpement rocheux". Grâce à leur position stratégique et à leur capacité défensive, les Baux semblent avoir avoir été un site attrayant pour l'habitat humain depuis la préhistoire.


Au Moyen-Age, les Baux deviennent une place forte d'un domaine féodale contrôlant de nombreuses villes alentours. La forteresse est construite du XIème au XIIIème siècles et les Princes des Baux dominèrent la Provence pendant de nombreuses années.


Le château a connu une histoire militaire mouvementée et fut l'objet de nombreux assauts.


Le solide donjon qui domine encore aujourd'hui la forteresse montre son importance. Elle fut l'objet de toutes les convoitises à l'époque médiévale.






La visite est clôturée par la découverte de maisons troglodytes sculptées dans la pierre.



De nombreux itinéraires de randonnées sillonnent les environs et offrent des panoramas sublimes...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !