THEMES

mercredi 22 avril 2015

Sur les traces des dinosaures...


Quand on est maman de petites filles, on s'y connaît certainement moins en dinosaures que celles qui ont eu des garçons ! Ainsi j'ignorais non seulement que l'on pouvait encore trouver de nos jours des oeufs et des ossements appartenant à ses grosses bêtes, mais je ne savais pas non plus que l'on vivait sur un axe particulièrement fréquenté par les derniers dino avant leur mystérieuse extinction il y a 65 millions d'années.

A Mèze (45 minutes de Montpellier) a été découvert un des plus importants gisements paléontologiques d'Europe composé de nombreux nids, fossiles, empreintes et os de différentes espèces de dinosaures de la fin du Crétacé. Sur ce site a été implanté un passionnant musée nous replongeant dans l'ère secondaire.


On est accueillis par une série de Tyrannosaures Rex été rapportés des Etats-Unis. Ces véritables crânes exposés derrière une vitre ont ensuite permis la reconstitution de l'animal grandeur nature.






On peut aussi observer les fameux oeufs fossilisés, une dizaine de variétés différentes a été découverte sur le site. La plupart sont de forme ronde, d'un volume proche de 3 litres et pondus par des dinosaures herbivores.


En continuant notre balade dans le parc nous croisons le brachiosaure et Mini-caille compare ses dents à celles de ses amis !


L'Hypacrosaure a une bonne bouille, il me fait penser à Jar Jar Binks dans Star Wars !


L'Iguanodon est une des premières espèces de dinosaure a avoir été découverte alors que ce mot n'existait même pas encore (ses racines grecques "deinos" = terribles et "sauros" = lézards).


Le Stegosaure se tenait bizarrement avec des pattes arrières plus hautes que les pattes avant et deux rangées de grandes plaques osseuses sur le dos.


Le Triceratops était un adversaire redoutable capable de charger les plus gros prédateurs grâce à ses cornes !


Le Spinosaure avec sa tête de crocodile est l'un des dino les plus impressionnants du parc, les filles paraissent minuscules devant lui !


En suivant les empreintes de ces fantastiques reptiles nous pouvons désormais mieux nous imaginer quelle était la vie ici-même il y a fort fort longtemps...



Pour en savoir plus sur les dinosaures ou sur le musée c'est par ici :  http://www.dinosaure.eu/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !