THEMES

jeudi 21 juillet 2016

Bois de Saint Sauveur




Première semaine de vacances d'été et première rando avec les enfants dans l'arrière-pays montpelliérain. Compte tenu des grosses chaleurs, je choisi un parcours ombragé relativement court (5km, dénivelé 122m), la cadette n'étant plus un poids plume j'ai abandonné le sac de portage et mise sur ses gambettes de compétition pour tenir la distance. 

Direction le bois de Saint-Sauveur situé sur la commune de St-Clément de Rivière au Nord de Montpellier. Départ de la rando près du lycée (parking UCPA), très bon balisage PR jaune.

On se faufile dans une forêt de pins d'Alep et de chênes. Malgré de grosses pierres parfois compliquées à gérer pour les petits pieds, le chemin reste très praticable. Les filles partent à la découverte du site et de ses curiosités. Le pic Saint-Loup veille sur nous au loin.


Un peu de grimpette puis une descente bien agréable qui nous conduit jusqu'à la source du Lez, le fleuve qui approvisionne en eau une partie de la ville de Montpellier apparaît bien paisible ici. Difficile de l'imaginer se transformer en torrent dévastateur lors des fortes pluies qui gonflent son débit.


Pause fraîcheur bienvenue, pique-nique puis les filles barbotent pendant que je bouquine les pieds dans l'eau !


Des eaux qui proviennent d'infiltrations distantes de plus de 20km sortent ici à l'air libre au contact d'une couche géologique imperméable qui les empêche de continuer leur périple sous terre. Le site a été classé Natura 2000 en raison de la présence de plusieurs espèces et habitats naturels protégés.


L'endroit est très bucolique en cette période estivale, loin de l'agitation des plages. Sa localisation un peu reculée lui permet de préserver une certaines quiétude.





Nous reprenons notre itinéraire balisé pour continuer la boucle dans la pinède, environ 45 minutes de marche pour regagner la voiture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !