THEMES

mercredi 3 janvier 2018

L'exsurgence du Brestalou et les moulins de Lafous


Une petite promenade d'une heure proposée dans la "Gazette des Balades" à la sortie du village de Lauret, quelques kilomètres après Saint-Mathieu-de-Tréviers. L'étroite et sinueuse D107E3 conduit jusqu'à un pont enjambant le ruisseau, se garer sur le parking en contre-bas. Le parcours de 2km est une boucle (tant que le niveau d'eau permet, à mi-chemin, d'effectuer un passage à gué !). 

Nous entamons l'itinéraire en empruntant le sentier dans le sens des aiguilles d'une montre. Il consiste à traverser un champ puis à s'engager dans un sous-bois amenant aux ruines du moulin Aval. Alimentés par deux barrages qui compensaient le débit irrégulier du Brestalou, ces moulins blatiers ont fonctionné jusqu'au début du XXème siècle. 

Reprendre le chemin initial pour atteindre le moulin Amont. Derrière les entrées voutées on peut encore y voir un four à pain et la pièce des meules tournantes. Des escaliers permettent d'accéder au 2ème étage. Les filles s'installent (dans la salle à manger ?) pour le pique-nique. La végétation grimpe aux pierres et les enfants aux arbres.

Pour observer l'exsurgence du Brestalou, poursuivre sur le même sentier (il conviendra ensuite de revenir sur ses pas jusqu'au moulin). Après avoir recueilli les eaux de pluie du plateau, le Brestalou surgit de la terre sous une arche rocheuse, au pied de la falaise du cirque de Lafous. 

Compte tenu des faibles précipitations de 2017, son niveau est particulièrement bas cet hiver. Seuls quelques petits bassins naturels retiennent encore un peu d'eau (il est normalement à sec en été). Cela facilite la traversée du ruisseau en marchant sur les rebords en tuf calcaire des cascatelles, mais il serait intéressant de revenir après une période de pluie pour avoir une autre vision du site (dans ce cas prévoir de quitter les chaussures pour passer sur l'autre rive). 

La fin du parcours redescend en sous-bois et le long d'une parcelle en friche jusqu'au parking. 

Pour prolonger un peu la découverte du coin, le lac de Cécéles se situe à 10 minutes de là en voiture. Se garer sur le parking de "la Guinguette des Amoureux" (gratuit hors saison) et rejoindre le lac en prenant le chemin qui monte vers le restaurant. Puis se laisser séduire par ses belles couleurs turquoises...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !